Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Leçons de Cadres : l'atelier de Carole

Leçons de Cadres : l'atelier de Carole

Cours et stages à la carte : Encadrement d'art, Cartonnage, Meuble en carton, Cadre en carton patiné, Abat-jour. 136 avenue Aristide Briand 92160 Antony. Tél : 06 74 68 01 48 ou 01 46 66 03 46. http://www.leconsdecadres.fr


Fiche technique cartonnage : porte revues

Publié par Carole Constantin sur 13 Juin 2011, 12:12pm

Catégories : #Fiche technique cartonnage : range revues

Porte revues


Cliquer pour agrandir (+) Porte revues Un petit porte revue pour se familiariser avec les coupes en losanges et le gainage d'une boite fantaisie.
Carole Constantin Fiche ajoutée par Carole Constantin

Matériel utilisé :

  • Carton gris de 2mm
  • Cartonnette
  • 2 ou 3 papiers fantaisie coordonnés
  • Colle
  • Pinceau à colle
  • Cutter
  • Ciseaux
  • Kraft gommé blanc.

Etape 1 - Préparation du carton de base :

Cliquer pour agrandir (+) préparation du carton de base Découper un carton de 47 cm x 39 et vérifier son équerrage.
Reporter au crayon sur le carton
- du côté 47 cm : 20 cm puis 7 cm, il vous restera 20 cm
A 1,5 cm de la mesure à 20 cm, marquer la pente en traçant un trait du haut de la face jusqu'à sa base.
Faire de même sur les 4 faces
- du côté 39 cm : 8,5 cm puis 22cm, il vous restera 8,5

Pour la poignée, tracer un trait à 5 cm du bord à 20cm,
puis à 4 cm et en largeur à environ 7 cm des bords.
Le trou sera donc de 4 cm sur 8 cm ; à vous de le modifier si vous le souhaitez. Reporter les mêmes mesures sur la face opposée.

Etape 2 - Découpe du carton de base :

Cliquer pour agrandir (+) découpe du carton de base Evider les parties extérieures et les poignées. Passer la lame de cutter sur les traits qui délimitent la base du porte revue pour fendre le carton et qu'il se plie facilement.

Etape 3 - Mise en forme de la boite :

Cliquer pour agrandir (+) mise en forme de la boite Mettre la boite en forme avec un élastique et coller des morceaux de kraft sur les côtés intérieurs et extérieurs de la boite. Les fentes du carton doivent rester apparentes.

Etape 4 - Recouvrement de la face :

Cliquer pour agrandir (+) recouvrement de la face Découper un morceau de papier de la dimension d'une face et de 2 cm de plus tout autour. Coller le papier sur la face et marrouffler pour bien lisser le papier.

Etape 5 - Rembordement du papier de la face :

Cliquer pour agrandir (+) rembordement du papier de la face Couper le papier aux 4 angles à 45° et à 2mm de l'angle du carton.
Sur les côtés, couper droit à la hauteur de chaque petits côtés. Coller et remborder à l'intérieur de la boite et sur les petits côtés.
Coller et remborder le papier également sur le bord supérieur en veillant à bien épouser la tranche du carton
Faire de même sur la face opposée.

Etape 6 - Découpe du papier dans la poignée :

Cliquer pour agrandir (+) découpe du papier dans la poignée Découper le papier dans la poignée à partir de l'intérieur de la boite en partant de chaque angles.

Etape 7 - Collage du papier à l'intérieur de la poignée. :

Cliquer pour agrandir (+) collage du papier à l'intérieur de la poignée. Découper et coller ensuite de petits rectangles de papier que vous collerez à cheval à l'angle de chaque côté de la poignée pour masquer l'angle du carton qui ne sera pas recouvert lors du rembordement du papier.
Coller et remborder le papier à l'intérieur de la poignée.

Etape 8 - Recouvrement des petits côtés :

Cliquer pour agrandir (+) recouvrement des petits côtés Découper des rectangles de cartonnettes d'environ 8,5 cm x 7 cm pour recouvrir les côtés de la boite. Les ajuster si besoin.
Les recouvrir de papier en laissant un cm de papier tout autour de la cartonnette. Couper les angles à 45° . Coller et remborder les 2 côtés latéraux.
Coller chaque cartonnette recouverte sur le côté de la boite. La languette de papier en haut sera collée dans la boite. Celle du bas sous la boite.

Etape 9 - Fond intérieur de la boite :

Cliquer pour agrandir (+) fond intérieur de la boite Découper une cartonnette d'environ 22 cm x 6,8 cm et vérifier qu'elle s'ajuste bien dans le fond de la boite.
La recouvrir de papier en laissant un cm de papier tout autour de la cartonnette. Couper les angles à 45°.

Etape 10 - Collage de la cartonnette de fond :

Cliquer pour agrandir (+) collage de la cartonnette de fond Encoller le fond de la boite et enfoncer la cartonnette dans la boite en aidant bien les bords à coller. Les languettes de papier remontent sur les côtés de la boite.
Découper une autre cartonnette d'environ 7 cm x 22 cm pour recouvrir le dessous de la boite. La recouvrir de la même façon, couper les angles à 45°, remborder le papier sous la cartonnette et coller sous la boite.

Etape 11 - Gainage des faces intérieures :

Cliquer pour agrandir (+) gainage des faces intérieures Découper une cartonnette de H 20 cm x 25,5
Sur la base de 25,5, marquer le milieu et reporter de part et d'autre de ce millieu des repères à 11 cm.
Couper en partant de chaque de ces points jusqu'en haut Vérifier que celle-ci s'ajuste sur la face de la boite; reporter alors l'ouverture de la poignée au crayon et la découper 1mm au delà de votre trait.

Etape 12 - Gainage des faces intérieures (suite) :

Cliquer pour agrandir (+) gainage des faces intérieures (suite) Recouvrir la cartonnette de papier en laissant environ 1 cm de papier tout autour. Couper les angles à 45 ° et rabattre le haut et le bas. Ne rabattre les côtés que sur environ 13 cm (vérifier en plaçant la cartonnette dans la boite).
Ouvrir le papier dans la fenêtre de la poignée en partant des angles ; coller et rabattre le papier sur l'envers.

Etape 13 - Collage des faces à l'intérieur :

Cliquer pour agrandir (+) collage des faces à l'intérieur Encoller le dos de la cartonnette recouverte et la coller sur la face intérieure de la boite. Bien aider à coller tous les bords des côtés. Mettre ensuite des livres qui serviront de presse, à l'intérieur pour maintenir la face bien plate pendant le séchage (au moins 1h)
Faire de même pour l'autre face.

Etape 14 - Découpe et collage des petits côtés intérieurs :

Cliquer pour agrandir (+) découpe et collage des petits côtés intérieurs Découper 2 cartonnettes d'environ 6,8 x 8,2 . Vérifier qu'elles s'ajustent bien sur les petits côtés intérieurs. Les recouvrir de papier, couper les angles à 45° . Coller et rabattre le papier sur l'envers des cartonnettes.
Coller les cartonnettes dans la boite.

Youpi ! vous avez fini et ce petit porte revues va vite recevoir vos magazines préférés et trouver sa place dans votre intérieur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Djigui 13/07/2015 13:12

Très intéressant

lam 05/04/2015 13:12

merci pour tous ces renseignements, grâce à vous je vais pouvoir me lancer - encore merci

isabelle 15/06/2011 15:57



Merci beaucoup pour tous ces tutos, cela donne très envie d'essayer, ils st très bien expliqués, il ne me manque que le temps.


Bonne fin de journée



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents