Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Leçons de Cadres : l'atelier de Carole

Leçons de Cadres : l'atelier de Carole

Cours et stages à la carte : Encadrement d'art, Cartonnage, Meuble en carton, Cadre en carton patiné, Abat-jour. 136 avenue Aristide Briand 92160 Antony. Tél : 06 74 68 01 48 ou 01 46 66 03 46. http://www.leconsdecadres.fr


Fiche technique range serviette en papier

Publié par Carole Constantin sur 13 Juin 2011, 12:09pm

Catégories : #Fiche technique cartonnage : range serviettes

Range serviettes en papier

Cliquer pour agrandir (+) Range serviettes en papier Un serviteur de serviettes en papier double pour les soirées festives. Il vous sera plus facile à réaliser si vous avez déjà monté une boite simple.
Carole Constantin Fiche ajoutée par Carole Constantin

Matériel utilisé :
  • Carton gris de 2 mm
  • Cartonnette
  • 2 ou 3 papiers coordonnés (ici papier fantaisie et simili cuir)
  • Cutter
  • Colle
  • Pinceau à colle
  • Ciseaux.

Etape 1 - Découpe du carton de base :

Cliquer pour agrandir (+) découpe du carton de base Pour des serviettes de papier de 17cm x 17 cm, découper un carton de 45 cm x 26,5.
(La base de la boite fera 36 x 17,5 et la hauteur sera de 4,5 cm)
Reporter tout autour du carton au crayon 4,5 cm et marquer le milieu du centre.
Sur les bords du devant, diviser à nouveau cahque carré et tracer 2 triangles qui seront évidés.

Etape 2 - Découpe du carton de base (suite) :

Cliquer pour agrandir (+) découpe du carton de base (suite) Evider les 4 carrés des extrémités ainsi que les 2 triangles.
Fendre ensuite le carton sur les 4 côtés de telle sorte qu'il se plie facilement.

Etape 3 - Mise en forme de la boite :

Cliquer pour agrandir (+) mise en forme de la boite Maintenir la boite en forme avec un élastique et coller des morceaux de kraft à chaque angle intérieur et extérieur.

Etape 4 - Recouvrement de la boite :

Cliquer pour agrandir (+) recouvrement de la boiteDécouper une bande de papier d'environ 8,5 cm de papier et de la longueur de votre papier (vous ne ferez surement pas le tour de la boite avec une seule bande, vous pourrez faire un raccord dans un angle.)
Recouvrir le tour de la boite de papier et couper les angles du dessous au ciseaux. Coller et remborder le papier sous la boite.

Etape 5 - Rembordement intérieur du papier :

Cliquer pour agrandir (+) rembordement intérieur du papier Découper le papier à chaque angle de la boite . Coller et remborder le papier sur les 3 côtés rectilignes.
Pour l'avant, couper le papier droit à partir du creux de l'angle.

Etape 6 - Masquage de l'angle :

Cliquer pour agrandir (+) masquage de l'angle Découper et coller 2 petits triangles de papier . Ceux ci vont masquer l'angle du carton.

Etape 7 - Rembordement du devant :

Cliquer pour agrandir (+) rembordement du devant Coller et remborder le papier à l'intérieur de la boite sur le devant.

Etape 8 - Fond intérieur de la boite :

Cliquer pour agrandir (+) fond intérieur de la boite Découper une cartonnette d'environ 36 cm x 17,5 cm. Vérifier qu'elle s'ajuste bien au fond de la boite. La recouvrir de papier en laissant environ 1 cm de plus tout autour de la cartonnette. Couper les angles du papier à 45 °.
Couper le papier sur environ 2 cm à la hauteur des fentes des triangles, le coller et le remborder sous la cartonnette

Etape 9 - Pose de la cartonnette du fond :

Cliquer pour agrandir (+) pose de la cartonnette du fond Encoller le fond de la boite et y insérer la cartonnette recouverte. Bien appuyer sur les côtés pour qu'elle épouse bien le fond de la boite. Le surplus de papier va remonter sur les côtés de la boite.

Etape 10 - Découpe et recouvrement de la séparation :

Cliquer pour agrandir (+) découpe et recouvrement de la séparation Découper un morceau de carton gris d'environ 17cm x 4 cm pour former la séparation. Attention, ce carton doit bien s'ajuster au milieu et ne pas déformer la boite.
Le recouvrir d'un morceau de simili cuir qui va couvrir le recto et le verso de ce carton et dépasser d'environ 2 cm de chaque côté.
Coller le carton d'abord sur une face.

Etape 11 - Séparation (suite) :

Cliquer pour agrandir (+) séparation (suite) Puis encoller la seconde face. Couper les côtés du papier dépassant à 45 ° en haut et en bas de la séparation

Etape 12 - Mise en place de la séparation :

Cliquer pour agrandir (+) mise en place de la séparation Ouvrir les côtés du papier de la séparation et la mettre en place sans la coller. Elle sera collée avec les cartonnettes intérieures.

Etape 13 - Cartonnettes intérieures :

Cliquer pour agrandir (+) cartonnettes intérieures Découper des bandes de cartonnette d'environ 4 cm de hauteur et de la longueur de chaque côté de la boite. Attention, tenir compte de la séparation. Découper des triangles pour le devant. Numéroter chaque morceau de cartonnette et chaque pan de la boite.

Etape 14 - Recouvrement des cartonnettes intérieures :

Cliquer pour agrandir (+) recouvrement des cartonnettes intérieures Recouvrir chaque cartonnette d'un morceau de papier den laissant 1 cm tout autour. Couper les angles du papier à 45°. Coller et remborder les côtés du bas, du haut et d'un côté.
Coller et remborder tous les côtés des triangles.

Etape 15 - Collage des cartonnettes intérieures :

Cliquer pour agrandir (+) collage des cartonnettes intérieures Commencer par coller les 2 grands côtés du fond en collant en même temps la languette de la charnière.

Etape 16 - Collage des cartonnettes intérieures (suite) :

Cliquer pour agrandir (+) collage des cartonnettes intérieures (suite) Coller ensuite les côtés latéraux.

Etape 17 - Collage des cartonnettes intérieures (suite) :

Cliquer pour agrandir (+) collage des cartonnettes intérieures (suite) Coller enfin les triangles tout en collant la séparation au centre.

Etape 18 - Découpe du socle :

Cliquer pour agrandir (+) découpe du socle Découper un morceau de carton gris d'environ 37 cm x 18,5 cm. Ajuster le bien : il doit dépasser de la boite d'environ 5 mm tout autour.

Etape 19 - Recouvrement du socle :

Cliquer pour agrandir (+) recouvrement du socle Le recouvrir de papier en laissant 2 cm de papier tout autour du carton.Marquer le pli au doigt à chaque angle à 45° au ras du carton. Couper à 2 mm de cette ligne à 45°

Etape 20 - Recouvrement du socle (suite) :

Cliquer pour agrandir (+) recouvrement du socle (suite) Coller et remborder chaque côté du papier sur le carton en veillant à bien épouser la tranche du carton.
Cette face du carton sera collée sous la boite.

Etape 21 - Pose du socle :

Cliquer pour agrandir (+) pose du socle Encoller le dessous de la boite entièrement et coller la boite sur le socle. Le maintenir en place jusqu'à ce que la colle ait prise.

Bravo, vous n'avez plus qu'à assortir vos serviettes à votre décoration !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents